Éducation

Ce volet présente aux filles six différents ateliers qui sont répartis sur six semaines, en raison d’une fois par semaine, après l’école. Les ateliers durent en moyenne deux heures par semaine, mais peuvent facilement se prolonger trente minutes de plus, dépendant des interventions. Pour sa part, le cours d’auto-défense s’échelonne sur cinq heures; heures qui sont condensées en une seule journée, le samedi.

En moyenne, les filles fournissent 16 heures de « travail » pour renforcer leurs compétences et développer leurs habiletés personnelles et sociales, sans compter les heures qu’elles passent auprès de leur « mentor » et/ou « marraine » respective. Car, à tous les mois, une fois que les filles ont complété le volet « éducation » du programme Génération ELLES, elles sont conviées à une rencontre de deux heures. Ces rencontres mensuelles sont co-animées par les « mentors » (filles de 15 à 21 ans qui ont complété les trois formations de base liées au volet mentorat). L’animation des rencontres de soutien par les « mentores » se veut en réalité un accompagnement aux filles en vue de favoriser le réseautage entre elles. Chaque rencontre présente une thématique. Les thématiques abordées varient d’une fois à l’autre, et ce, en fonction des préoccupations des filles (les thèmes sont choisis par et pour les filles). Ainsi, chaque groupe de filles, en raison d’une fois par mois, a le privilège d’être soutenu par sa propre « mentor » et/ou « marraine ».

Les marraines sont des personnalités connues. Il s’agit ici de Jocelyne Cazin pour le groupe des 18-21 ans, de Renée-Claude Brazeau (auteure du téléroman La Galère – Radio-Canada) pour le groupe des 15-17 ans, de Samuelle Ducrocq-Henry (professeure en créativité et en multimédia – UQAT) pour les 12-14 ans et de la comédienne et conférencière Anne Létourneau pour les groupes des 9-11 ans et des 6-8 ans. Toutes ces femmes ont accepté de « marrainer » les filles. Les marraines sont présentes lors de la remise des certificats soulignant les efforts des participantes à la fin du volet « éducation ».