GÉNÉRATION ELLES

Nos services
contactez-nous
Mentorat

Ce volet s’adresse aux filles âgées entre 15 et 17 ans qui souhaitent agir à titre de “mentor” auprès de leurs pairs en coanimant trois fois par année avec les animatrices des rencontres sur des thèmes variés.

Trois formations sont offertes :

01.  Le mentorat : rôles et fonctions du mentor.

02.  Les techniques de l’écoute attentive et complexe et d’une saine communication entre pairs.

03. Les techniques d’animation d’un groupe. Le service de soutien et d’accompagnement.

éducation

Ce volet présente aux filles six différents ateliers qui s’étendent sur six semaines et à raison d’une fois par semaine sur l’heure du lunch à l’école ou après les classes. Les ateliers durent en moyenne 90 minutes par semaine, mais peuvent facilement se prolonger dépendant des interventions. Quant au cours d’autodéfense, il s’échelonne sur trois heures qui sont condensées en une demi-journée, le samedi ou le dimanche.

En moyenne, les participantes investissent environ huit à 10 heures de leur temps pour acquérir, renforcer et réguler leurs compétences personnelles et sociales, sans compter les heures qu’elles passent auprès des «mentors». En effet, les filles qui ont complété le volet «ÉDUCATION» du programme GénérationELLES sont conviées à tous les quatre mois à assister à une rencontre de deux heures. Ces rencontres sont coanimées par les «mentors» (filles de 15 à 17 ans qui ont complété les trois formations de base liées au volet mentorat).

L’animation des rencontres de soutien par les «mentors» se veut en réalité un accompagnement entre filles en vue de favoriser le réseautage et le soutien entre pairs. Chaque rencontre présente une thématique. Les thématiques abordées varient d’une fois à l’autre, et ce, en fonction des préférences des participantes et de ce qui les préoccupe (les thèmes sont choisis par et pour les filles). Ainsi, chaque groupe est encadré, soutenu et accompagné par une animatrice de groupe et le mentor.

réseautage

Ce volet concerne l’ensemble des participantes qui a suivi ou non les ateliers du volet «ÉDUCATION». Celles qui souhaitent poursuivre ou entamer un cheminement «entre filles» tout en partageant leurs expériences communes en fonction de leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être sont invitées aux rencontres. Des échanges et des discussions, de l’accompagnement et du soutien moral sont offerts aux filles. Ces rencontres sont ouvertes à toutes les participantes et elles ont lieu dans le but de promouvoir la solidarité entre pairs tout en assainissant les relations entre filles.

Ces rencontres regroupent les filles qui ont plus ou moins le même âge. Elles sont animées par les «mentors» sous la supervision d’un membre du personnel qualifié et portent sur des sujets variés : la camaraderie, l’intimidation, les relations avec les parents, le «bitchage», etc. Les thèmes sont déterminés par les filles. Il va de soi que ce volet répond favorablement aux besoins d’appartenance et de sécurité des filles.  Entre-temps, si certaines filles éprouvent des problèmes, notre équipe demeure à leur disposition. Enfin, les participantes qui désirent assister de nouveau aux ateliers sont les bienvenues.

Notre partenaire:

TOP

TÉLÉPHONEZ-NOUS

l

ÉCRIVEZ-NOUS